Si, depuis longtemps, prendre soin de sa peau n’a plus pour seule fonction d’appliquer certaines crèmes hydratantes et de choisir un bon nettoyant, il n’en reste pas moins que certaines pratiques alimentaires et d’apport nutritionnel sont tout aussi utiles pour en pérenniser le bon état et en préserver son capital santé. On constate ainsi l’importance des acides aminés dans les bienfaits associés pour la peau. Qu’est-ce que c’est, les acides aminés ? En quoi leur rôle est-il capital pour la santé cutanée ? Cet article vous aide à explorer leurs bienfaits, à identifier les différentes sources d’acides aminés et à les faire entrer dans votre routine quotidienne.
Sommaire
Que sont les acides aminés ?
Désignés communément comme les « briques » qui constituent les protéines de l’organisme, ces petites molécules remplies de promesses s’avèrent incontournables dans de nombreuses fonctions du corps humain, parmi lesquelles la fermeté et l’hydratation cutanées. L’intérêt porté par le monde de la beauté au rôle des acides aminés sur notre peau s’est nettement intensifié (et reconnu). On dénombre vingt acides aminés mis à profit par le corps, dont les neuf « essentiels », c’est-à-dire ceux que l’alimentation doit fournir, tandis que les autres sont fabriqués naturellement par l’organisme.
Les acides aminés entrent dans la composition des protéines comme le collagène et l’élastine qui, avec l’âge, sont de moins en moins fabriquées, entraînant ainsi l’apparition des rides, le relâchement cutané et une hydratation cutanée plus difficile à conserver. En apportant ces éléments à la peau, les acides aminés contribuent ainsi à pallier ces pertes pour maintenir et stimuler le renouvellement cutané.
Ils peuvent être pris soit dans l’alimentation, soit sous forme de compléments alimentaires (capsule ou poudre).
Comment les acides aminés bénéficient-ils à la peau ?
Les acides aminés procurent à la peau de nombreux bienfaits essentiels, bien plus qu’une simple hydratation. Les bénéfices les plus importants sont :
1. Hydratation et fixation de l’eau
Les acides aminés permettent de retenir l’eau au cœur de la peau, au niveau des cellules cutanées, participant de manière significative à conserver la souplesse et le niveau d’hydratation de la peau.
C’est très important puisque la déshydratation de la peau accentue les liens inter-cellulaires, favorisant l’apparition de rides et ridules. En contribuant ainsi à renforcer la barrière de la peau, les acides aminés permettent ainsi d'éviter la perte d'eau.
2. Stimulation de la production de collagène et d’élastine
Le collagène et l’élastine, deux protéines structurales essentielles, permettent à la peau de garder son élasticité et son galbe. Les acides aminés, et notamment la glycine, l'arginine et la lysine, stimulent la production de collagène et préservent l'aspect du visage plus jeune.
3. Vertus anti-âge et réduction des rides
En favorisant la production de collagène, certains acides aminés tels que l’histidine et la méthionine sont de bons antioxydants. Ils protègent efficacement la peau du visage et du corps des dommages causés par les radicaux libres, responsables du vieillissement cutané prématuré et permettent ainsi de prévenir l’apparition de rides et ridules, mais également d’apporter une action anti-inflammatoire.
4. Réparation et cicatrisation des tissus
Les acides aminés comme l’arginine et la glutamine sont impliqués dans la réparation des tissus abîmés et la cicatrisation.
Ces molécules favorisent aussi la régénération cellulaire, accélérant la guérison des lésions cutanées (cicatrices, irritations). Grâce au cycle de renouvellement cellulaire stimulé qu’ils induisent, cela permet également de retrouver une peau plus lisse et homogène, plus uniforme.
Les meilleurs acides aminés pour la peau
Parmi l’ensemble des 20 acides aminés qui constituent le plaisir coupable de notre organisme, certains sont plus précieux que d’autres pour réaliser un soin protecteur évident à la peau. Voici les plus importants à introduire dans votre routine à la fois alimentaire et cosmétique.
1. L’arginine
L’arginine est un acide aminé parmi les plus intéressants pour la production de collagène. Elle permet de conserver la peau ferme et élastique, mais joue un rôle également dans le processus de cicatrisation. Elle est souvent présente dans des soins pour peaux matures.
2. La glycine
La glycine fait partie des acides aminés les plus présents dans le collagène et contribue à la répare des tissus abimés. Elle améliore l’élasticité de la peau et aide à retarder les effets du vieillissement.
3. La méthionine
La méthionine est un des antioxydants les plus puissants qui permettent de protéger la peau des effets néfastes de certaines toxines ou métaux lourds. Elle combat également le vieillissement cellulaire et joue le rôle d’anti-âge.
4. La lysine
La lysine est un acide aminé essentiel à la fabrication de collagène qui permet ainsi de favoriser l’hydratation, la fermeté et l’élasticité des tissus cutanés. Souvent présente dans les produits anti-âge, elle contribue à lutter contre le relâchement de la peau.
5. L’histidine
L’histidine est dotée de propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes qui lui confèrent une efficacité particulière pour apaiser les irritations et prévenir la peau des agressions extérieures, comme les rayonnements UV et la pollution
Intégrer les acides aminés dans votre routine de soins
À présent que vous avez pris connaissance des effets bénéfiques des acides aminés sur les peaux, voyons les différentes façons d’en intégrer dans votre pratique.
1. Sources d’acides aminés dans l’alimentation
L’un des moyens les plus simples de favoriser la santé de votre peau est de consommer des aliments présentant des teneurs élevées en acides aminés. Les protéines d’origine animale telles que les viandes bovine, aviaire et de la mer, les œufs et les produits laitiers sont d’excellentes sources d’acides aminés essentiels.
Si vous êtes végétarien ou végétalien, des produits comme le soja, le quinoa, ou encore les légumineuses peuvent également vous apporter les acides aminés nécessaires.
2. Compléments alimentaires d'acides aminés
La mise en place d’une alimentation équilibrée peut parfois s’avérer difficile pour satisfaire les besoins nutritionnels de notre organisme, c’est pourquoi il est souhaitable de prendre un complément en acides aminés pour améliorer à la fois votre santé et votre peau. Que ce soit sous forme d’une poudre ou d’un comprimé, vous pourrez opter soit pour un complément en acides aminés spécifiques, soit pour un complexe de type BCAA ou EAA.
Recherches cliniques sur les acides aminés et la peau
De très nombreuses études et publications médicales soutiennent les effets bénéfiques des acides aminés pour le traitement de la peau. Ainsi l’une d’elles, parue dans le Journal of Investigative Dermatology, a montré qu’après l’application topique d’acides aminés – glysine et proline en particulier – l’on constatait très significativement une amélioration de la résistance élastique et de la texture cutanée après quelques semaines de traitement.
D’autres études apportent des éléments probants sur le rôle des acides aminés dans la capacité des tissus cutanés à se régénérer après une exposition aux UV, c’est-à-dire en démontrant qu’ils favorisent la réparation cellulaire et aident ainsi à diminuer les effets dus à l’irradiation solaire.
Des effets secondaires des acides aminés
Les acides aminés sont en général sans danger pour tous types de peau, il est néanmoins souhaitable de procéder à un test cutané avant toute utilisation d’un nouveau produit cosmétique. Mais certaines personnes peuvent présenter une légère réactivité, surtout quand la peau est sensible, et bien qu’il n’y a pas de contre-indications connues, si une réaction allergique ou un œdème cutané se manifeste, le traitement doit être rapidement arrêté et l’avis d’un dermatologue exigé.
À retenir
Pour votre santé aussi bien générale que cutanée les acides aminés sont d’également d’une importance capitale et, qu’ils soient pris par voie digestive via une alimentation protéique ou par voie cutanée via des dispositifs cosmétiques appropriés, les petites molécules peuvent faire l’objet d’un soin très efficace. Pour la peau, en particulier, un apport quotidien d’acides aminés est indispensable pour qu’elle conserve sa beauté et sa santé.
Partager: